Conjecturer les propriétés d'une fonction avec Python
--- Introduction ---
Ce module regroupe pour l'instant 17 exercices sur la construction d'une
représentation graphique à l'aide de Python pour une classe de seconde.
Le but est de travailler de concert dans des cadres algébriques, graphiques et
algorithmiques afin de maîtriser la notion de fonction.
La boucle "While" est utilisée bien qu'elle met en évidence un problème lié à la construction
des flottants avec python. Ce problème de mantisse est reproduit simplement avec
l'instruction print(-0.97+0.3).
Dans ce cas-là, la note de l'élève passe à 9.9/9.8 et un feedback explique la nature de l'erreur.
L'exercice "Fonction 13" utilise un algorithme pour colorier les différents points selon
la monotonie de la fonction. Il fonctionne uniquement pour des fonctions continues.
Pour garder un algorithme simple, la discontinuité en zéro de la fonction inverse ne sera
pas traitée. Néanmoins un feedback explique le problème.
Boucle While
Structure de contrôle : Boucle "While" francisée en Boucle "Tant que"
Exécuter l'algorithme en cliquant sur le bouton intitulé "Mode pas à pas" puis compléter le tableau. La condition prend la valeur "true" ou "false". Lorsque l'algorithme est terminé, les cellules du tableau peuvent être laissées vide. Il faut alors envoyer la réponse et la valider.
En appuyant sur le bouton intitulé "Afficher les cellules", l'ensemble du tableau est visible. Ce mode permet de gagner du temps mais il est plus difficile de comprendre cet algorithme.
Afficher les cellules Valeur de n |
|
Condition |
|
Affichage de n |
|
Fonction 01
Représentation graphique du tableau de valeurs
Représentation graphique à effectuer
Fonction 02
Représentation graphique du tableau de valeurs
Représentation graphique à effectuer
Fonction 03
Représentation graphique du tableau de valeurs
Représentation graphique à effectuer
Fonction 04
Représentation graphique du tableau de valeurs
Représentation graphique à effectuer
Quel est l'intérêt de diminuer la valeur de
?
Fonction 05
Représentation graphique du tableau de valeurs
Représentation graphique à effectuer
Fonction 06
Représentation graphique du tableau de valeurs
Représentation graphique à effectuer
Fonction 07
Représentation graphique du tableau de valeurs
Représentation graphique à effectuer
Fonction 08
Représentation graphique du tableau de valeurs
Représentation graphique à effectuer
Fonction 09
Représentation graphique du tableau de valeurs
Représentation graphique à effectuer
Fonction 10
Représentation graphique du tableau de valeurs
Représentation graphique à effectuer
Fonction 11
Représentation graphique du tableau de valeurs
Représentation graphique à effectuer
Fonction 12
Représentation graphique du tableau de valeurs
Représentation graphique à effectuer
Fonction 13
Représentation graphique du tableau de valeurs
Représentation graphique à effectuer
- La fonction
est
sur l'intervalle
- La fonction
est
sur l'intervalle
Fonction 14
Représentation graphique du tableau de valeurs
Représentation graphique à effectuer
- La fonction
est
sur l'intervalle
- La fonction
est
sur l'intervalle
Fonction 15
Représentation graphique du tableau de valeurs
Représentation graphique à effectuer
La résolution de l'équation
sur l'intervalle
a pour solution :
Pour le symbole infini, taper inf. Donner les solutions dans l'ordre croissant.
Fonction 16
Représentation graphique du tableau de valeurs
Représentation graphique à effectuer
La résolution de l'inéquation
sur l'intervalle
a pour solution :
;
;
Pour le symbole infini, taper inf.
The most recent version
Cette page n'est pas dans son apparence habituelle parce que
WIMS n'a pas pu reconnaître votre navigateur web.
Veuillez noter que les pages WIMS sont générées interactivement; elles ne
sont pas des fichiers
HTML ordinaires. Elles doivent être utilisées interactivement EN LIGNE.
Il est inutile pour vous de les ramasser par un programme robot.
- Description: apprendre à coder avec Python en réalisant la représentation graphique de fonctions. interactive exercises, online calculators and plotters, mathematical recreation and games
- Keywords: interactive mathematics, interactive math, server side interactivity, programming, algorithmics,python,functions