Ce module regroupe pour l'instant 14 exercices sur les probabilités au collège
(Programme 2008) en Francs Pacifique et en euros.
Carte 1
Nous avons un jeu de cartes. Nous tirons une carte au hasard.
Quelle est la probabilité d'avoir ?
Carte 2
Nous avons un jeu de cartes. Nous tirons une carte au hasard.
Quelle est la probabilité d'avoir ?
%
Carte 3
Nous avons un jeu de cartes. Nous tirons une carte au hasard.
Quelle est la probabilité d'avoir ?
.
et ou 1
Nous avons un jeu de cartes. Nous tirons une carte au hasard.
Quelle est la probabilité d'avoir une carte qui soit ?
Roue 1 en Francs Pacifique
xrange -1.5,1.5 yrange -1.5,1.5
Dans une loterie, une roue équilibrée est divisée en secteurs identiques.
La couleur rouge permet de gagner 50 000 Francs.
La couleur jaune permet de gagner 10 000 Francs.
La couleur verte permet de gagner 1 000 Francs.
La couleur bleue permet de gagner 100 Francs.
La couleur grise ne fait rien gagner.
%
%
%
Vous donnerez des valeurs arrondies à l'unité.
Roue 2 en Francs Pacifique
xrange -1.5,1.5 yrange -1.5,1.5
Dans une loterie, une roue équilibrée est divisée en secteurs identiques.
La couleur rouge permet de gagner 50 000 Francs.
La couleur jaune permet de gagner 10 000 Francs.
La couleur verte permet de gagner 1 000 Francs.
La couleur bleue permet de gagner 100 Francs.
La couleur grise ne fait rien gagner.
Nous considérons l'événement A : "ne rien gagner", l'événement B : "gagner 50 000 F" et l'événement C : "gagner 10 000 F"
Vous donnerez les résultats sous forme de fractions.
Roue 1 en €
xrange -1.5,1.5 yrange -1.5,1.5
Dans une loterie, une roue équilibrée est divisée en secteurs identiques.
La couleur rouge permet de gagner 5 000 €.
La couleur jaune permet de gagner 1 000 €.
La couleur verte permet de gagner 100 €.
La couleur bleue permet de gagner 10 €.
La couleur grise ne fait rien gagner.
%
%
%
Vous donnerez des valeurs arrondies à l'unité.
Roue 2 en €
xrange -1.5,1.5 yrange -1.5,1.5
Dans une loterie, une roue équilibrée est divisée en secteurs identiques.
La couleur rouge permet de gagner 5 000 €.
La couleur jaune permet de gagner 1 000 €.
La couleur verte permet de gagner 100 €.
La couleur bleue permet de gagner 10 €.
La couleur grise ne fait rien gagner.
Nous considérons l'événement A : "ne rien gagner", l'événement B : "gagner 5 000 €" et l'événement C : "gagner 1 000 €"
Vous donnerez les résultats sous forme de fractions.
Urne 1
Dans une urne, nous avons , indiscernables au toucher.
Quelle est la probabilité de tirer une boule ?
Urne 2
Dans une urne, nous avons , indiscernables au toucher.
Quelle est la probabilité de tirer une boule ?
%
Urne 3
Dans une urne, nous avons , indiscernables au toucher.
Quelle est la probabilité de tirer une boule ?
Urne double 1
Dans une première urne, nous avons , indiscernables au toucher.
Dans une deuxième urne, nous avons boules marquées avec les lettres de (A) à , indiscernables au toucher.
Nous tirons une boule dans la première urne et une boule dans la deuxième urne.
Vous donnerez les résultats sous la forme de fractions.
Urne double 2
Dans une première urne, nous avons , indiscernables au toucher.
Dans une deuxième urne, nous avons boules marquées avec les lettres de (A) à , indiscernables au toucher.
Nous tirons une boule dans la première urne et une boule dans la deuxième urne.
Vous donnerez les résultats sous la forme de fractions.
Vrai ou faux Urne
Dans une urne, nous avons , indiscernables au toucher.
Nous avons autant de chances d'avoir une boule qu'une boule :
Nous avons chance(s) sur d'obtenir une boule :
Si on répète un grand nombre de fois cette expérience, la fréquence d'apparition en pourcentage d'une boule devrait être proche de % :
Nous avons chance(s) sur d'obtenir une boule :
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Description: exercices sur les probabilités. interactive exercises, online calculators and plotters, mathematical recreation and games
Keywords: interactive mathematics, interactive math, server side interactivity, statistics, probability