OEF Les fonctions en lycée professionnel
--- Introduction ---
Ce module regroupe pour l'instant 2 exercices sur la résolution de problèmes concrets à l'aide de fonctions. Le type de fonctions utilisé est indiqué entre parenthèses dans le titre de l'exercice.
Action d'un antiseptique (log et exp)
Sous l’action d’un antiseptique, la population de bactéries contenue dans un produit diminue en fonction du temps.
L’expression
donne le nombre de bactéries présentes dans le produit en fonction du temps
exprimé en minutes.
A l’état initial (
) il y a
bactéries.
On estime que l’antiseptique a agi lorsque l'effectif de la population de bactéries est ramené à
de sa valeur initiale ( soit
bactéries)
Problématique: quel est le temps nécessaire pour que l'action de l'antiseptique soit considérée comme efficace?
- Compléter le tableau de valeurs :
Durée d'action de l'antiseptique | 0 min | 6 min | 9 min | 12 min | 15 min | 18 min |
Nombre de bactéries (arrondi à l'unité) |
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- Analyse du tableau.
Estimer la durée nécessaire pour que la population diminue à
bactéries durée estimée (arrondie à l'unité) :
minutes
- Résoudre l’équation
.
la solution est t =
arrondir au centième - Répondre à la problématique.
la population atteindra bactéries, soit
de la population initiale, au bout de
minutes arrondir au centième
Freinage urgent (fct puissance)
Un conducteur roule à
km/h lorsqu'il aperçoit un piéton traversant la chaussée. Ce piéton est à
m de lui lorsqu'il commence à freiner.
Problématique: Le conducteur pourra-t-il éviter la collision ?
- Lors d'un freinage d'urgence, la distance
parcourue par une voiture, jusqu'à son arrêt, dépend : (cocher les bonnes réponses)
- de la vitesse
de cette voiture:
- de la couleur de cette voiture:
- de l'état de la chaussée:
- Le tableau suivant indique, pour le véhicule sélectionné et sur route sèche, les distances
pour cinq vitesses réglementaires :
- La suite de nombres formée par les vitesses
est-elle proportionnelle à celle formée par les distances
?
- Justifier votre réponse.
- TIC : GeoGebra
- À l'aide du tableau ci-dessus, compléter le tableur GeoGebra : remplacer les « 1 » dans la colonne « ordonnées » du tableau ci-dessous par les valeurs connues.
- Choisir la bonne fonction, puis ajuster le curseur
pour qu'elle passe par tous les points. (Vous pouvez décocher les fonctions qui ne conviennent pas.)
- Le coefficient
est
La fonction correspondante est:
- Sur l'intervalle [0 ; 130], la fonction
est :
- En utilisant le curseur
dans la fenêtre GeoGebra, déterminer l'image de par la fonction
.
- Déduire de l'étude précédente si le véhicule, roulant sur route sèche à km/h lorsque son conducteur commence à freiner, met moins de mètres pour s'arrêter.
- Répondre à la problématique :
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- Description: exercices sur l'utilisation des fonctions de référence en lycée professionnel. interactive exercises, online calculators and plotters, mathematical recreation and games
- Keywords: interactive mathematics, interactive math, server side interactivity, analysis,, mathematics,pbsolving,functions,reference_function,graphing,LP,exponential,logarithm